Le département est une unité pédagogique regroupant l’ensemble des enseignements et activités de recherche d’une discipline ou groupe de disciplines déterminés.
Le département réuni en assemblée, émet des avis motivés sur tous les recrutements, avancement d’échelon et promotion de grade des enseignants de discipline et sur tous les problèmes concernant sa vie ou celle de l’établissement. Le département peut-être divisé en autant d’unités ou laboratoires qu’il y a de spécialité dans la discipline. Chaque département est dirigé par un chef de département, enseignant de rang magistral de la discipline concernée, nommé pour une période de 3 ans et a rang de chef de service de l’administration centrale.
Au cas où le département ne comporte pas d’enseignant de rang magistral il est dirigé, sous l’autorité du Directeur, par un Chargé de Cours choisi parmi les plus anciens. L’unité ou le laboratoire est dirigé par un enseignant parmi les plus anciens dans le grade le plus élevé

Le Chef de département :

 

  • veille, en assemblée fie département, à la répartition des enseignements en fonction des diverses spécialités ;
  • anime et supervise, avec le concours des autres enseignants de rang magistral du département, les activités d’enseignement et de recherche individuelle et collective des enseignants relevant de son département.
  • Il veille notamment aux choix des Maîtres de Thèse et de Mémoire des candidats inscrits dans le cadre des disciplines ;
  • participe sous l’autorité du Directeur à l’organisation du contrôle des connaissances et des aptitudes des élèves de son département ;
  • veille à la régularité de toutes les opérations de confection des sujets de composition, de correction des épreuves et de délibérations des jurys de son ressort dont il contresigne les procès-verbaux.
  • prend, le cas échéant, des dispositions conservatoires en cas de défaillance constatée d’un enseignant. Dans ce cas, il établit un procès-verbal de carence qu’il communique au Directeur.
L’ENS est un établissement supérieur pour les études centrées sur l’éducation. Elle comporte 14 départements d’enseignement. Elle confère des diplômes nationaux (DIPES 1, DIPES 2, DIP. CO et DIPEN). En plus des divers services administratifs, elle abrite une cité, un restaurant et des équipement de sport.

Formations

Etudiant

publications